Thursday, April 5, 2012

News: (Montreal) L'Opéra de Montréal announces risky 2012-13 season


In two exciting breaks from recent seasons, the Opéra de Montréal is presenting four instead of five productions and only one is a sure-fire bankable opera - La Traviata. For the last years the company has been a fair reflection of the city's opera-goers: staid and traditional and, above all, Italian in taste. 

In the first big break from that tradition they will at last - after decades - be presenting a work by Richard Wagner, even if it is one of his "crowd-pleasers", Flying Dutchman. However, they are importing the highly controversial production from Canadian Opera Company (COC) which was not unanimously well received (the Toronto Star disliked it, Now Magazine adored it). There is no doubt, though, that the company's magnificent chorus will be put through their paces in both the Spinners Chorus (women) and the magistral double-men's chorus. It remains to be seen if the company will be presenting the opera in traditional non-stop manner or breaking it up with intermissions. The question that presents itself, regarding this production, is why Kent Nagano, the Montreal Symphony's artistic director and a known Wagner expert, is not conducting and the pit is instead ceded to the Orchestre Métropolitain and Keri-Lynn Wilson (who though an experienced opera conductor seems to have little Wagner in her resumé).
Along with Traviata, Fledermaus and the Massenet Manon, the company is taking another huge chance with a production in English of Jake Heggie's Dead Man Walking. It is known the Montreal audience is not keen on Wagner, but they have been more receptive to opera in English, notably past productions from the Britten opus. 

None of the operas in the season are new productions - all are revivals or imports.

The Atelier will be presenting a Menotti double bill - an oddly out of season Amahl and the Night Visitors paired with The Old Maid and the Thief. (GLC)

Read the release (in French)

La saison 2012-2013 de L’opéra de Montréal
une 33e saison à la rencontre de tous les publics

Montréal, jeudi 5 avril 2012  — L’équipe de l’Opéra de Montréal, sous la direction générale de Pierre Dufour, dévoilait hier, à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, la programmation de sa 33e saison, concoctée par son directeur artistique Michel Beaulac. À l’affiche : cinq opéras sur la grande scène dont la commémoration du bicentenaire de Wagner, une affiche double pour l’Atelier lyrique, le concert-bénéfice Le Gala de nouveau à la Maison symphonique, et la poursuite des projets communautaires et éducatifs (place à l’opéra, préOpéra, coOpéra, générales ouvertes, matinée scolaire, etc.). La saison 2012-2013 est résolument à l’image de la motivation profonde de la compagnie : rendre l’opéra à la portée de tous en présentant une programmation riche et variée.  
Cinq opéras, dont une première à la compagnie
La traviata, de Giuseppe Verdi
Le coup d’envoi de la 33e saison de l’Opéra de Montréal sera l’occasion de conclure la présentation de la trilogie populaire du géant Giuseppe Verdi. Inspirée de l’immortelle dame aux camélias, La traviata demeure un drame intemporel et l’un des opéras les plus joués au monde. La distribution européenne de grande classe est menée par l’exceptionnelle tragédienne lyrique Myrtò Papatanasiu* que l’on dit être la réincarnation de Maria Callas, le ténor Roberto De Biasio, entendu dans Simon Boccanegra, et le baryton Luca Grassi*. Le chef italien Antonino Fogliani* fera ses débuts à la compagnie, à la tête de l’Orchestre Métropolitain. Production : Opéra de Montréal.  
Le vaisseau fantôme, de Richard Wagner
En commémoration du bicentenaire de cet autre géant de l’opéra, Wagner fait un grand retour à l’Opéra de Montréal ! Le chef-d’œuvre de jeunesse d’un compositeur qui allait révolutionner l’opéra. Une histoire d’amour et de mort portée par un orchestre déchaîné et des voix puissantes comme le vent du large ! Une distribution internationale placée sous la direction inspirée de la chef Keri-Lynn Wilson à la tête de l’Orchestre Métropolitain. Production : Canadian Opera Company.  
La chauve-souris, de Johann Strauss fils
Le prince des ténors québécois Marc Hervieux est à la tête d’une distribution entièrement canadienne pour le chef-d’œuvre de Johann Strauss fils, le maître incontesté de l’opérette viennoise. Le metteur en scène Oriol Tomas transpose l’action dans le Montréal des années 1930… Maisons chics de Montréal, cabarets, apparition surprise d’une grande star de jadis…  Chanté en français, avec dialogues français et anglais. Timothy Vernon dirige l’Orchestre symphonique de Montréal. Production : Opéra de Montréal (production originale Opera Australia).
Dead Man Walking, de Jake Heggie – première à la compagnie et au Québec
En grande première québécoise, une œuvre phare et forte de l’opéra d’aujourd’hui, acclamée partout dans le monde, et un vibrant plaidoyer contre la peine de mort. L’histoire vraie de Sœur Helen Prejean, qui a inspiré le film primé aux Oscars, est ici mise en scène par l’une des étoiles de la mise en scène lyrique canadienne, Alain Gauthier. Le chef Wayne Marshall* fera ses débuts à la compagnie, à la tête de l’Orchestre Métropolitain. Production : Fort Worth Opera. 

Manon, de Jules Massenet
Un classique de l’opéra français, un mélange de légèreté et de gravité, à l’image de l’héroïne, bouleversante et insouciante. Dans le rôle-titre : la jeune soprano en pleine ascension Marianne Fiset offrant à Montréal le rôle de ses débuts à l’Opéra-Bastille. À ses côtés, deux étoiles montantes à leurs débuts à la compagnie : le baryton canadien Gordon Bintner*, qui a remporté le concours OSM Standard Life 2011, et le ténor Bruno Ribeiro*. Le chef français Fabien Gabel*, nouvellement nommé à l’Orchestre symphonique de Québec, fera ses débuts à l’Opéra de Montréal à la tête de l’Orchestre Métropolitain. Production : Opéra de Montréal. 
*débuts à la compagnie
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
13, 16, 18 et 20 avril 2013
Monument-National
UN DOUBLÉ INTITULÉ «LES VISITEURS»
Des visiteurs…  des mendiants, de  l’argent volé...  Le spectacle de l’Atelier lyrique offrira deux opéras en un acte de Giancarlo Menotti  : The Old Maid and the Thief et Amahl and the Night Visitors (Amahl et les visiteurs du soir). Une 9e collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Monument-National.
Les jeunes artistes de la saison 2012-2013
Karine Boucher, soprano
Jeremy Bowes, basse
Emma Char, mezzo-soprano
Frédérique Drolet, soprano
David Menzies, ténor
Jean-Michel Richer, baryton
Cairan Ryan, baryton
Jennifer Szeto, pianiste
Rachèle Tremblay, mezzo-soprano
Florie Valiquette, soprano
Le Gala, 17e édition
Accro des belles envolées lyriques ? — Le Gala, 17e édition, pour une deuxième année à la Maison symphonique de Montréal, offrira un écrin parfait pour redécouvrir les voix qui enchantent la scène de l’Opéra de Montréal et en découvrir de nouvelles! Le dimanche 2 décembre 2012, à 14 h.
Des distributions canadienne et internationale
Dans les rôles principaux : 
  • nos stars lyriques canadiennes et des voix émergeantes : Marianne Fiset,  Gordon Bintner (début); Marc Hervieux, Caroline Bleau, Thomas Macleay, Dominique Côté (début), Marianne Lambert, Emma Parkinson, Allyson McHardy, Etienne Dupuis, Alexandre Sylvestre, Kimberly Barber (début), Alain Coulombe et le comédien Martin Drainville (début);
  • des voix provenant de l’international : Myrto Papatanasiu (début), Roberto De Biasio, Luca Grassi (début), Bruno Ribeiro (début), Thomas Gazheli (début), Reinhard Hagen, Maida Hundeling (début), Endrik Wottrich (début).
Dans la fosse, nos deux fidèles partenaires : l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Montréal. 
Au pupitre : la Canadienne Keri-Lynn Wilson, que les Montréalais ont pu entendre dans le répertoire symphonique et qui faisait ses débuts à la compagnie dans La fanciulla del West ; les débuts à la compagnie des chefs Antonino Fogliani, Wayne Marshall et Fabien Gabel, et deux retours : le Canadien Timothy Vernon et l’Américain Paul Nadler (Gala).

Opéra de Montréal | Saison 2012-2013
Pour ne rien perdre de l’intrigue, tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PDA) 
Verdi - La traviata | 15, 18, 20, 22 septembre 2012 à 19 h 30
Wagner – Le vaisseau fantôme (Der fliegende Holländer) | 10, 13, 15, 17 novembre 2012 à 19 h 30
Strauss fils – La chauve-souris (Die Fledermaus) | 26, 29, 31 janvier, 2 février 2013 à 19 h 30
Heggie – Dead Man Walking | 9, 12, 14, 16 mars 2013 à 19 h 30
Massenet – Manon 18, 21, 23, 25 mai 2013 à 19 h 30
Maison symphonique de Montréal
Le Gala  | 17e édition, le 2 décembre 2012 à 14 h
Monument-National 
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Menotti – The Old Maid and the Thief Amahl et les visiteurs du soir  | 13, 16, 18 et 20 avril 2013 à 19 h 30
Conception graphique de la campagne 2012-2013 de l’Opéra de Montréal : orangetango
Vente de Billets 
Abonnement 
OPÉRA : 4 opéras (La traviata, Le vaisseau fantôme, Dead Man Walking, Manon)
OPÉRA + : 4 opéras + La chauve-souris
OPÉRA relève : 4 opéras + Menotti (Atelier lyrique)
OPÉRA passion : 6 opéras (La traviata, Le vaisseau fantôme, Dead Man Walking, Manon, La chauve-souris, Menotti)
Billetterie de l’Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258  •  1 877 385-2222
Offert à partir de 157 $ et en vente jusqu’au 17 novembre 2012.
TD t’emmène à l’opéra : l’abonnement pour les 18-30 ans
L’Opéra de Montréal poursuit sa collaboration avec la banque TD pour offrir un abonnement destiné aux 18-30 ans : 30 $ par opéra ou 20 $ pour le spectacle de l’Atelier lyrique, avec un minimum de 2 opéras dans la saison. Abonnements offerts dès le 6 août 2012 à la billetterie de l’Opéra de Montréal.
Billets à la pièce 
Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112
À partir de 50 $ et en vente dès le 6 août 2012.
Vivez l’expérience OPÉRA en ligne sur operademontreal.com
Un seul lieu, toutes les passions, toute l’information et même plus : info sur les productions, les artistes, les coulisses, les répétitions, les blogues, les événements spéciaux, les programmes éducatifs, les formules d’abonnement, le prix des billets simples et de groupe… 

No comments:

Post a Comment

Comments are moderated. Please read our guidelines for posting comments.